IOC - Club International

Découvrez l'ensemble des actualités à l'international !

Témoignages, événements hors club, actualités des membres, rapport d'activités, veille ...

 

 

Filtrer les actus 

Retour sur la Matinale Achats du 26 mars 2021

bannière retour sur matinale achats 26_03_2021
30/03/2021
  • RETOUR SUR

Achats : Retour sur la matinale achats d’IOC « Le management de crise associé au risque fournisseur » avec Mercurial

«L’acheteur, « un véritable couteau suisse »

L’acheteur est en effet multi-fonctions :  sa tâche est de  réduire les prix, améliorer les coûts mais sa priorité numéro un est bien de gérer les risques. Une mission qui prend tout son sens en 2021 et qui sera vraie en 2022 et 2023.

« Cette crise est différente de 2010. Il y a peu de volumes mais beaucoup de spéculations. C’est tout le paradoxe de 2020/2021 », comme le souligne Mercurial.

Les impacts pour les PME/ETI sont nombreux : augmentation des prix, ruptures de livraisons, tension dans la chaîne logistique, montée des nationalismes engendrant une augmentation des taxes douanières…

L’acheteur doit se donner des priorités et hiérarchiser les risques. Il doit se focaliser sur les achats stratégiques et les achats critiques. Sa cartographie des risques est-elle à jour ?  Faut-il la revoir ? la corriger ?

L’audit fournisseur est aussi un outil dans la gestion des risques. Pour autant, il doit être un outil de management partenarial avec son client stratégique et non une surveillance déguisée du fournisseur.

Comment gérer les risques achats ?

Un contrat bien rédigé est également un moyen de se prémunir de risques éventuels. Il faut investir du temps dans l’écriture des contrats. Mais ce n’est pas du temps perdu ! En cas de litige ou de non-respect du contrat, il sera plus facile de pouvoir obtenir une réduction de prix ou une résolution du contrat, par exemple. Il est à noter, qu’à l’heure actuelle, la Covid 19 n’est pas un cas de force majeure.

Comment gérer les risques achats ? Il faut écouter les signaux faibles (que dit le transporteur ? le service appro ?...) Il faut renforcer ses évaluations et s’informer sans arrêt. Le responsable achats doit se questionner régulièrement, faire une auto-évaluation à 360 de la situation. La crise est en effet un amplificateur de révélations…

La relocalisation : Utopie ou réalité économique ?

Dualité entre la sécurisation des fournisseurs et la compétitivité. Mais quid des achats responsables ?

Les périodes de crise mettent en exergue cette opposition binaire : premium vs lowcost, le local vs compétitivité. Faut-il remettre en cause nos valeurs, notre idéal face aux réalités du marché ? Serait-ce la fin des achats responsables ?

 

Les matinales achats d’IOC sont des ateliers de réflexion et d’échanges sur des thèmes variés de la fonction achats. C’est aussi la mutualisation de bonnes pratiques et du partage d'expérience.

Vous êtes en charge des achats dans votre entreprise ? Vous souhaitez partager vos problématiques ou rester informé de l’actualité dans les achats ?  Rejoignez-nous !

Contact :

Michèle BRELET

michele.brelet@nantesstnazaire.cci.Fr

retour sur Matinale Achats 26_03_2021 retour sur Matinale Achats 26_03_2021 (2)