IOC - Club International

Découvrez l'ensemble des actualités à l'international !

Témoignages, événements hors club, actualités des membres, rapport d'activités, veille ...

 

 

Filtrer les actus 

Collaborez avec les étudiants d'Audencia

bannière étudiants Audencia
21/06/2021
  • Actu

Vous êtes une Petite et Moyenne Entreprise en Bretagne et Loire-Atlantique et avez une problématique de développement à l'international ? Faites confiance aux étudiants d’Audencia pour vous accompagner dans votre stratégie.

Répartis en groupes de 4 à 6, les étudiants des différents programmes de l'école travaillent sur des challenges réels d’entreprises que vous leur avez soumis. Ils vous apporteront un éclairage et des outils pour vous accompagner dans votre stratégie de développement.

Pourquoi collaborer ? 

  • pour développer votre marque employeur
  • pour bénéficier du regard de jeunes talents
  • pour vous enrichir grâce à l’expertise business et internationale d’Audencia.

Les missions de septembre à décembre 2021 : 

  • Mission entreprise export - Audencia Bachelor - Bac +3 - évaluation de la pertinence du projet d’export (TPE/PME) dans 4 à 5 pays 

    La mission export est intégrée au parcours International development, dans le cadre de la matière International business team project, du programme Audencia Bachelor.

    Les étudiants de 3è année répartis en groupes de 4/5 évaluent la pertinence du projet d’export d’une entreprise (TPE/PME) B to B ou B to B to C  dans 4 à 5  pays (à minima 3) par la mesure de sa maturité et la réalisation d’une étude concurrentielle de son secteur. À l’issue de la mission les étudiants préconisent des actions prioritaires à mettre en place pour la réussite du projet d’export de l’entreprise. (1 groupe, 1 pays)

    [Exemples de problématiques :

    Étude de marché export au niveau européen
    Étude de marché export à destination des États-Unis, de l'Espagne et du Portugal
    Étude de marché export au niveau européen
    Étude de marché export au niveau européen

  • Mission entreprise import - Audencia Bachelor - Bac +3 - sourcing de fournisseurs à l'international 
    La mission Sourcing de fournisseurs à l’international est une mission en anglais à destination des 20 à 25 étudiants de la spécialisation Commerce international en 3è année du programme Audencia Bachelor.
    Pendant 14 semaines, à raison d’une journée minimum par semaine, les étudiants par groupes de 4, coachés par des enseignants spécialistes du domaine, apportent une solution personnalisée aux problématiques de sourcing de fournisseurs pour des entreprises industrielles régionales à l’international. Après une première analyse du contexte, ils dérouleront toutes les étapes du sourcing et présenteront une short list de fournisseurs potentiels qualifiés accompagnée de leurs préconisations. L’entreprise est présente au lancement et à la soutenance finale, des points réguliers sont organisés avec elle pour faire état de l’avancement du projet et répondre aux questions des étudiants. L’entreprise participe à la notation de la soutenance. Nous recherchons 4 entreprises du secteur industriel travaillant avec des groupes de 4 étudiants ou 1 entreprise proposant plusieurs problématiques

    [Exemples de problématiques :
    Recherche de fournisseurs de big bags pour une entreprise manufacturière de nourriture animale (5 continents)
    Recherche de façonniers de vêtements pour enfant label GOTS (Europe)
    Recherche de fournisseurs de pigment de peinture pour un imprimeur (Inde)
    Recherche de fournisseurs de câbles pour équipements électroniques (Asie)
    Recherche de fabricants de chaises en hêtre pour enfants (Europe de l’Est et Asie)
    Recherche de fournisseurs de bobines d’acier galvanisé (Europe centrale et Asie)]

 

  • Implantation de PME à l’international - Master Grande Ecole - Bac + 3/4 > étude de marché, stratégie d'entrée de marché, direction logistique et supply chain.

 

Etapes du projet :

  • Echanges professeurs / entreprise pour cadrage du projet
  • Création de support en anglais pour le lancement du projet par l’entreprise et relecture du professeur
  • Lancement du projet vendredi 3 septembre 14h00 à 15h30 : l’entreprise présente ses produits ou services, son positionnement marketing, sa cible etc… en France.
  • Choix des pays pour l’export (ou autre modalité d’accès à un marché étranger).
  • Présence de l’entreprise à mi-parcours vendredi 8 octobre 9h à 12h15 afin de donner un retour oral aux étudiants sur la partie analyse du pays cible.
  • Vendredi 17 décembre 9h à 12h15 et de 14h à 17h00 : restitution finale. In fine les étudiants doivent dire si oui ou non le pays cible est un bon choix.

 

Infos et Contact 

Audencia Atlantic Campus

8 Route de la Jonelière 
44312 Nantes, Cedex 3
Tel : +33(0)2 40 37 34 34
partenariat@audencia.com