Vers un accord numérique UE-Canada : un nouveau chapitre s’ouvre pour le commerce digital, l’IA et la coopération transatlantique — découvrez les ambitions et enjeux de cette initiative
Lors du sommet UE-Canada tenu du 23 au 25 juin à Bruxelles, le Premier ministre canadien, Mark Carney, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidence de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé entamer un travail pour un accord sur le commerce numérique. Cet accord a pour vocation de compléter l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE (« AECG » / « CETA »).
Les dirigeants ont également échangé pour renforcer toutes les coopérations dans le numérique et l’intelligence artificielle par un « alignement réglementaire », la recherche, et en permettant au Canada de participer aux fabriques d’IA de l’UE.
Le gouvernement du Canada a entamé une consultation de ses citoyens au sujet de l’accord numérique auprès des entreprises canadiennes (y compris les petites et moyennes entreprises), des associations industrielles, de chercheurs, de gouvernements provinciaux et territoriaux, de représentants des Premières Nations et de la société civile. La consultation est ouverte jusqu’au 23 août 2025.
Ce thème sera abordé lors du prochain club Amérique du Nord.
Pour en savoir plus : déclaration des dirigeants du Sommet UE-Canada du 23 juin 2025
Consultation des Canadiens sur un éventuel accord Canada-Union européenne sur le commerce numérique
Contact :
Jeanne Gorny, V.I.E. à Montréal : Jeanne.GORNY@nantesmetropole.fr