IOC - Club International

Soirée de clôture - International Week Nantes 2022

IWeek-nantes-2022
29/09/22
La CCI Nantes St-Nazaire et ses partenaires vous donnent rendez-vous jeudi 29 septembre 2022 pour la Soirée de clôture d'I Week Nantes !

Conférence : Quel avenir pour la mondialisation ?

Dirigeants, responsables export, acteurs du territoire ... soyez au rendez-vous de l'international, jeudi 29 septembre 2022 à la CCI Nantes St-Nazaire !

International Week Nantes, c'est un programme de 18 ateliers et tables rondes ... c'est aussi un temps fort de prospective à partir de 17h.

Découvrez le programme d'I Week Nantes et inscrivez-vous !

 

17h  Conférence : Quel avenir pour la mondialisation ? 
La chute du mur de Berlin avait ouvert un cycle économique et politique dit de « mondialisation libérale ». L’économie de marché et la démocratie avaient triomphé de leurs ennemis. Ce cycle est désormais achevé. La multiplication des catastrophes depuis le début du siècle a fini par briser les espoirs d’une « mondialisation heureuse ». Le 11 septembre, la crise des subprimes, le Brexit, l’élection de Trump l’ont affaiblie. Le réchauffement climatique, le Covid-19 et le retour de la guerre en Europe l’achèvent. 

La recherche d’une nouvelle manière d’habiter la planète a tout juste commencé. Sous le tourbillon des crises, une nouvelle civilisation planétaire est en train d’émerger. Elle fait migrer sur le Net les interactions humaines, tant dans le domaine économique que politique. L’âge de l’Homo numericus s’annonce.

Quelques mots sur Daniel COHEN :
Président et fondateur de l’École d’Économie de Paris, Daniel Cohen est l’un des économistes français les plus influents. Éditorialiste pour L’Obs, il préside le conseil d'orientation scientifique de la fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Prospérité du Vice (2009), Homo Economicus – Prophète (égaré) des temps nouveaux (Prix du livre d'économie 2012) ou "Il faut dire que les temps ont changé". Chronique (fiévreuse) d’une mutation qui inquiète (2018), publiés chez Albin Michel.
 
En cette rentrée 2022, Daniel Cohen publie Homo numericus - La civilisation qui vient (Albin Michel). Dans son nouvel essai, il convoque l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la culture et l’économie pour comprendre pourquoi la société numérique nous déçoit et ouvre la voie à une civilisation dans laquelle la relation aux autres se réduit à une recherche d’optimisation.