Un club d'entreprises à l'international
Un collectif pour accélérer votre développement international
Une activité à l’international effective ou en projet, quelle que soit le mode d’amplification choisi (export direct, implantation en propre, croissance externe, import et sourcing à l’international …) est le point commun entre tous les membres du club.
Avec ses partenaires Vendée International, Sarthe International et Mayenne Internatioal, le club fédère aujourd’hui plus de 250 entreprises exportatrices, devenant ainsi le plus important réseau international dans l’ouest de la France.
De par la diversité de ses entreprises membres, le club reflète la richesse et la variété des ressources du territoire régional. Parmi ses membres, le Club compte également les experts et acteurs économiques du développement international (experts pays, experts techniques, acteurs institutionnels …).
Le club fédère ainsi l’ensemble de l’écosystème international en région Pays de la Loire.
C'est un lieu d’échanges entre les entreprises, les experts et les acteurs économiques du développement international (douane, banques, cabinets juridiques …).
En créant du lien et en partageant leurs expériences « business » à l’international, les entreprises membres font vivre les valeurs identitaires du club : proximité, entraide et ouverture.
Les chiffres clés de l’export en région Pays de la Loire
En 2022
25 milliards € d’exportation
4,35 % des régions françaises
↗ 37 % par rapport à 2021
Les Pays de la Loire comptent près de 5 100 entreprises, ayant leur siège en région, présentes à l’export.
Les principaux produits exportés en 2022 :
Navires et structures flottantes
Véhicules automobiles
Matériel de levage et de manutention
LE CONTINENT EUROPÉEN, PRINCIPAL PARTENAIRE COMMERCIAL DE LA RÉGION
69.3 % des exportations sont parties vers l'Europe en 2023 (56 % vers l’UE)
Principales destinations des produits ligériens en 2022 :
Etats-Unis Allemagne Belgique
La région se positionne au 10e rang national des régions exportatrices en France
En 2022, les Etats-Unis deviennent le premier destinataire des Pays de la Loire. Ce gain de 5 places s’explique par la reprise des exportations et importations de l’aéronautique et la vente de navires.
L’Allemagne se retrouve donc à la deuxième place grâce aux flux liés à l’automobile, aux machines agricoles et aux matériels de levage et de manutention.